Cette année encore la météo nous joue des tours. Après 15 jours de beau temps le soleil va voir ailleurs (enfin je suppose). Et comme on s’est aperçu que le plan B « portrait au sténopé origami en intérieur » nécessite soit des temps de pose supérieurs à 1h00 (sans respirer sinon c’est flou) soit de vous brûler la rétine à coup de flash surpuissant on est contrait d’annuler/reporter.
On se donne rendez vous le dimanche 10 mai pour un pique-nique sténopé sous le soleil.
édit du 26 avril 11h05 : pour le moment la météo s’est bien moqué de nous. Du coup je pars faire quelques photos avec mes boites en cartons (en même temps ça me fait presque plaisir car paradoxalement ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé.
Depuis que j’occupe l’ancienne maison du garde barrière à l’angle de la rue du Dauphiné et de l’avenue Lacassagne, une des pièces de l’étage est transformée en sténopé géant. Et à chaque fois que je passe à l’atelier je prends le temps de m’assoir quelques instants dans cette camera obscura. A chaque fois. C’est également pour un Pinhole Day que j’ai ouvert au public pour la première fois preuve supplémentaire que le sténopé a toujours eu une place à part à l’atelier.
Cette année j’avais envie d’organiser les choses différemment , d’ouvrir quasiment tous les dimanches d’avril au lieu du traditionnel dernier dimanche. Malheureusement entre temps un changement de boulot autant énergivore que chronophage a tout remis en cause.
Donc, à l’atelier pour une année encore, la journée mondiale de la photographie au sténopé n’a lieu que le jour J : ce dimanche 26 avril 2015. Au programme à partir de 11h, s’il fait beau, on montera Le Sténoscope, un sténopé géant au cours d’un pique-nique sur l’esplanade Dauphiné qui se trouve entre le fort Montluc et les nouvelles archives départementales. On essaiera de réaliser une première photo avec lui. Il y aura également des sténopés plus classiques et des sténopés origami à disposition. A partir de 16h30 on démonte Le Sténoscope et on se retrouve à l’atelier vers 17h pour développer tout cela. Si la météo n’est pas de la partie on ouvre les portes de l’atelier à partir de 14h pour des portraits au sténopé (origami et « normal ») en intérieur et à partir 17h on développe.
c'est l'éther moi qui me botte